raccourcis actualités:


la création du pétrole est elle nécessaire et  chimiquement toxique ?                                                   


Un septieme continant de déchets

                                                    

Mobilisons nous pour le japon 

Sur cette page, nous vous mettons au courants par des arrticles ou des vidéos de (presque) tout se qu'il se passe dans la mer .

 

l'ACIDIFICATIONS DES 


OCÉANS MENACE LES 


ORGANISMES MARIN !!!


TerreCrédit : NASA
       Dans 50 à 100 ans, les squelettes externes de certains organismes marins pourraient commencer à se dissoudre et à ne plus pouvoir se former menaçant la vie marine.

La cause ? L'acidification de l'eau de mer, entraînée par l'absorption par les océans du dioxyde de carbone en augmentation dans l'atmosphère. Ces travaux, menés par une équipe internationale composée notamment de chercheurs de trois laboratoires français (1) sont publiés dans la revue Nature du 29 septembre 2005.

En effet, l’océan mondial absorbe actuellement une quantité de dioxyde de carbone (CO2) sans précédent, ce qui augmente son acidité et menace probablement la survie à long-terme de beaucoup d'espèces marines, et plus spécifiquement les organismes contenant du carbonate de calcium dont la famille des coraux, les mollusques et crustacés ainsi que le phytoplancton. Selon les recherches présentées à un colloque organisé par la Commission Océanographique Intergouvernementale de l'UNESCO (COI) et le Comité de la Recherche Océanique du Conseil International pour la Science (SCOR) en mai 2004, ce changement pourrait perturber les chaînes alimentaires marines et altérer la biogéochimie des océans dans une proportion et d’une façon qui ne sont pas encore prévisible et compréhensible à ce jour.

L'océan est l'un des plus grands réservoirs naturels de carbone sur terre et il absorbe chaque année approximativement un tiers du dioxyde de carbone émis par les activités humaines. Selon les recherches menées par Christopher Sabine de la National Oceanographic and Atmospheric Administration aux Etats-Unis (NOAA, administration océanographique et atmosphérique nationale, agence d'Etat membre de la COI), l'océan a absorbé approximativement 120 milliards de tonnes de carbone produites par les activités humaines depuis 1800. L'IOC signale qu'environ 20-25 millions de tonnes de CO2 sont rajoutées chaque jour dans l’océan.

L'absorption du dioxyde de carbone par les océans est considérée comme un processus bénéfique qui réduit la concentration du CO2 dans l'atmosphère et atténue son impact sur les températures globales. Cependant, il y a une inquiétude croissante sur le prix à payer pour ce service. Pour les participants au colloque, il est maintenant bien établi que d’ici le milieu de ce siècle, le poids de l’accumulation du CO2 entrant dans l'océan mènera à des changements de pH ou d’acidité des couches supérieures qui seront d’une ampleur trois fois plus importante et 100 fois plus rapide que ceux subis entre les périodes glaciaires. Des changements aussi brutaux du système du CO2 dans les eaux de surface des océans n’ont pas été observés au cours de plus 20 millions d’années d’histoire terrestre, ont conclu les participants au colloque.

Les résultats initiaux des observations, des recherches et des modèles conduits jusqu'ici et présentés au colloque indiquent que dans un monde à fort taux de CO2 :
· l'océan serait globalement plus acide, et serait également plus stratifié dans les hautes latitudes. En outre les concentrations en nutriments dans les eaux de surface des régions de hautes latitudes seraient inférieures, les eaux de subsurface seraient moins oxygénées, et le phytoplancton subirait une exposition accrue à la lumière du soleil. Ces changements affecteraient beaucoup d'espèces et changeraient la composition des communautés biologiques dans une proportion et d’une façon qui ne sont pas encore prévisible et compréhensible à ce jour.
· Beaucoup d'organismes contenant du carbonate de calcium, dont certaines espèces de plancton et coraux, et également des organismes non carbonatés, ne pourraient plus se développer et se reproduire efficacement si le CO2 était supérieur et les niveaux de pH inférieurs. L’élévation des températures - combinées avec une augmentation du CO2 et une diminution du pH - constitue une menace sérieuse pour les récifs coraliens, menant probablement à l'élimination de certains récifs avant la fin de ce siècle

En utilisant des données récentes et 13 modèles numériques, une équipe d'océanographes Européens, Japonais, Australiens et Américains a simulé l'évolution des carbonates à partir des scénarios d'émissions de CO2 établis par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.(GIEC).

Le scénario standard (2) prévoit que dans environ 50 ans les eaux de surface les plus froides de l'océan, comme en mer de Weddell au large de l'Antarctique, vont devenir corrosives pour une forme de calcaire appelée aragonite. Ainsi les « ptéropodes » sont en danger, la coquille de ces mollusques planctoniques qui nagent dans la couche supérieure de l'océan étant en aragonite. Et si le CO2 atmosphérique continue d'augmenter, il est très probable que vers la fin de ce siècle l'eau de mer devienne corrosive pour l'aragonite dans tout l'océan Austral ainsi que dans une partie du Pacifique Nord. Ces organismes calcaires, très abondants dans ces régions, pourraient donc ne plus être capables de constituer leur coquille. Un tel environnement corrosif serait sans précédent depuis probablement plusieurs millions d'années.

Pour compléter ces estimations, des expériences en mer ont montré que les coquilles des ptéropodes vivants se dissolvaient effectivement quand l'eau de mer atteignait les conditions corrosives prévues pour l'année 2100. La diminution des ptéropodes pourrait provoquer des réactions en chaîne, puisqu'ils constituent la nourriture de base d'organismes allant du zooplancton à la baleine, en passant par des espèces commercialement importantes comme les saumons dans le Pacifique Nord.

Les coraux sont également menacés par cette acidification, particulièrement ceux baignés dans les eaux froides, comme l'Océan Atlantique Nord, qui devraient se dissoudre en premier. Car si leur squelette de carbonate de calcium est indispensable pour leur propre développement, celui-ci fournit également l'habitat aux poissons hauturiers, aux anguilles, aux crabes, aux oursins... le squelette externe de ces derniers étant aussi menacé directement par l'acidification.

Préciser l'impact de ces changements sur les écosystèmes et la biodiversité est un défi que les recherches futures devront relever.

Notes

(1) Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE/IPSL : CEA – CNRS)
Laboratoire d'océanographie et du climat : expérimentations et analyses numériques (LOCEAN/IPSL : CNRS – IRD – MNHN – Université Paris 6)
Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS : CNRS – CNES – IRD – Université Toulouse 3)
(2) Scénario IS92a « business-as-usual »

Références

Anthropogenic ocean acidification over the twenty-first century and its impact on calcifying
organisms, Orr J. et al., Nature, 29 septembre 2005
The Oceans in a High CO2 World (colloque de l'UNESCO)
et surtout:




 

 



 GRAND SUJET : La création du pétrole est-elle chimiquement toxique et mortelle ou au contraire est-elle nésséssaire ?


'' Hé oui, la création du pétrole est néssésaire, car elle permet (une fois remontée à la surface) de nettoyer les fonds marins et d'améliorer les conditions de vie des poissons et autres. '                                    '


Mais enfait Qu'est le pétrole ? 


<< Et bien le pétrole est tout simplement le mélange de décomposition de poissons, de requins, de baleines, d'eau, de saltés et de tous déchets déversé dans la mer. Les microbes pourissent et produisent cette couleur noire qui gâche notre bel océan bleu. En collectant du pétrole, les Hommes Sauvent la mer mais en le re-déversant, le pétrole ramasse tout ce qui est sur son chemin et empoisonne. C'est en effet une matière toxique et de plus, le pétrole est utilisé pour faire de l'essence et il est ensuite évacué dans l'air et se mélange au peu de Co2 qui nous reste à cause de la pollution. Cela fait donc une chaîne et en continuant ainsi, nous risquons de perdre notre belle et pour l'instant seule planète ou nous pouvons vivre et habiter. >>

 








 

 

"Un septieme continent composé de DECHETS "

 

"Un septieme continent composé de DECHETS "

 
<< Sous l'effet des courants océaniques,les déchets rejetés en mer se concentrent dans le Pacifique Nord, entre l'île d'Hawaï et l'Amérique du Nord,et dans l'Ouest Atlantique Nord. A plusieurs reprises, les chercheurs ont récoltés des échantillons: bouchons de bouteilles,cartouches vides, sac et une énorme quantité de Minuscule fragments de plastiques. Ce phénomène est appelé : "La Poubelle du Pacifique".
Celon les experts, nettoyer de telles surfaces néssécite un trop gros chantier international . >>

Encore une fois notre pauvre planette reste seule, abandonnée

 

 

 


Le saviez vous ?


- 200 000 fragments ont été récoltés dans l'Océan Atlantique nord l'an dernier.

-100 à 400 ans sont nécessaires pour qu'un sac en plastique se dégrade celon les scientifiques 

 

 




 




 

 "Alerte Japon: Pour ce qu'il c'est passé mobilisons nous.''

 

Le trafic aérien est perturbé au Japon, après que le pays a été touché par un très fort séisme de magnitude 8.9 puis un tsunami le 11 mars. L’aéroport de Tokyo Narita est fermé et celui de Sendai, plus proche de l’épicentre, a été balayé par les vagues.

Le séisme s’est produit dans l’océan pacifique, à 150km au large de la côte nord-est de Honshu, vers 15h heure locale (7h à l’heure de Paris). Il a immédiatement été suivi d’un tsunami : des vagues atteignant jusqu’à 10m de haut ont déferlé sur la côte. L’aéroport de Sendai a été complètement noyé. Des milliers de personnes ont étés touchés et de nombreuses victimes ont perdu leurs proches. "Ce jour là, les gens n'ont eu qu'une seule chose au bout des levres :Pour lle Japon, mobilisons nous. " 

Les aéroports de Tokyo ont tous les deux été fermés par précaution après la première secousse mais celui d’Haneda a rouvert depuis. Les opérations à Narita restent suspendues et les vols des compagnies y opérant perturbés, particulièrement ceux de Japan Airlines et All Nippon Airways.  

Aidons les japonnais a surmonter cette rude épreuve et japonnais,japonaises sachez que l'association caswo vous apporte tout son soutien .


source: aérocontact.fr

 

This free website was made using Yola.

No HTML skills required. Build your website in minutes.

Go to www.yola.com and sign up today!

Make a free website with Yola