Vous allez voir ici une sélection d'animaux marins en voie de disparition ( !! HELP !! ) photos superbes...

 Photos et citations:

voici notre rubrique sur les animaux en voie de disparitions:

orque.dsc03608

Photo d'Orque - Winfried Wisniewski - Allemagne - Mention particulière en catégorie Comportement Animal

 

"Les orques de Patagonie sont renommées pour leur technique d'attaque des lions de mer ; elles vont jusqu'à s'échouer à moitié sur la plage. En dehors de cette région, très peu d'orques ont su développer ce type de chasse. Ce mâle accompagnait sept femelles dans la péninsule de Valdes, en Argentine. Il rata de peu le jeune lion de mer. J'ai eu la chance d'être là au bon moment."

 


seiches.dsc036291

Photo de  Seiches - Jürgen Freund - Allemagne - Mention particulière en catégorie Comportement Animal

 

"Trois ou quatre femelles, issues d'un groupe de dix-huit seiches, déposaient leurs oeufs près des coraux de l'île de Dimakya, aux Philippines. Un grand mâle s'efforçait de tenir à l'écart les jeunes concurrents (ainsi que moi-même). Mais il avait passé plusieurs jours à combattre ses rivaux et était maintenant si fatigué que certains compétiteurs parvenaient à se rapprocher pour s'accoupler aux femelles."

 



phoques.dsc03634

Photo de Phoques - Allan G. Potts - Royaume-Uni - Mention particulière en catégorie Faune de Grande-Bretagne

 

"Un matin d'octobre, alors que j'observais ces trois phoques gris subadultes, une femelle gravide se traîna sur la plage. L'un des jeunes mâles rampa vers elle mais la femelle gronda, plus concernée par sa prochaine mise bas sur la plage que par une parade amoureuse. Au regard qu'il pose sur elle, on peut lire le désapointement du mâle."

 



poissons_papillons.dsc03639

Photo de Poissons Papillons - Gayle Jamison - Etats-Unis - Premier Prix en catégorie Monde Sous-Marin

 

"J'ai découvert ce groupe de poissons papillons alors que je contournais une formation rocheuse dans les îles Similan, en Thaïlande, à une profondeur de dix-huit mètres. Ces poissons vivent habituellement en couple. Les regroupements plus importants sont peu nombreux et ils s'éparpillent à l'approche des plongeurs. En me déplaçant lentement et en dissimulant mes bulles d'air et mon objectif, j'ai réussi à m'approcher de ces poissons timides. Je n'ai pris qu'une image avant que le groupe ne se disperse."

 



etoile_de_mer.dsc03735

Photo d'Etoile de Mer - John Liddiard - Royaume-Uni - Mention particulière en catégorie Comportement Animal

 

"Au large des îles Galapagos, je suivais un poisson rouge vif quand j'ai aperçu cette étoile de mer. Je ne comprenais pas pourquoi elle adoptait une telle position, puis j'ai réalisé qu'elle se sulevait ainsi pour mieux relâcher sa semence dans le courant marin."

 



loutre.dsc03609

Photo de Loutre - Charles Brown - Royaume-Uni - Mention particulière en catégorie Comportement Animal

 

"Un été, sur lîle de Mull, en Ecosse. J'étais assis près d'un trou d'eau laissé par la marée quand une loutre vint y plonger avec ferveur pour chercher des poissons. J'essayais de deviner l'endroit où elle irait consommer sa proie. Après une dizaine d'allers et retours, je choisis ce rocher qui fut celui que la loutre adopta comme table."

 



poisson_grenouille.dsc03751

Photo de Poisson-Grenouille - Dennis Liberson - Etats-Unis - Mention particulière en catégorie Le Monde Sous-Marin

 

"Ces poissons-Grenouilles, également appelés "pêcheurs des Sargasses", changent de couleur en fonction du milieu. J'ai eu de la chance de repérer celui-ci alors qu'il se dissimulait sur une éponge de même couleur. Dérangé par mon flash, il bondit au sommet de l'éponge avant de rejoindre un partenaire."

 



grand_dauphin.dsc03635

Photo de Grand Dauphin - Chris Gomersall - Royaume-Uni - Mention particulière en catégorie Faune de Grande-Bretagne

 

"Ce cétacé appartient à l'espèce la plus nordique de dauphins. Ils vivent dans le Moray Firth, en Ecosse. Pendant plusieurs années, j'avais suivi un groupe, y consacrant autant d'heures que de bobines et je souhaitais réaliser l'image d'un saut parfait. Enfin, un matin, une très belle lumière coïncida avec les activités bondissantes de ce Grand Dauphin."

 


otarie_a_fourrure.dsc03642

Photo d'Otarie à Fourrure - Ryo Maki - Japon - Mention particulière en catégorie Le Monde Sous-Marin

 

"Cette jeune Otarie chassait près de l'île de Cousin Rock, aux Galapagos, quand elle croisa un énorme banc de poissons, des saupes. Elle plongea dedans et préleva quelques individus tandis que les poissons paniqués, s'enfuyaient."


rascasse.dsc03750

Photo de Rascasse - Fred Bavendam - Etats-Unis - Mention particulière en catégorie Le Monde Sous-Marin

 

"Dans les eaux de la mer de Bali, les rascasses volantes se dissimulent souvent à l'intérieur de ces énormes éponges. Elles utilisent cette technique d'affût pour capturer des petits poissons de passage."


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article sur: les requins 


requin marteauCela fait plus de 400 millions d’années que les requins, poissons cartilagineux, peuplent les mers et océans. Ils sont sous leur forme moderne depuis 100 millions d’années. Il y a approximativement 400 à 450 espèces de requins. Certaines viennent tout juste d’être découvertes.

Il y a quelques décennies, personne n'aurait pu imaginer que les requins puissent disparaître….

Surexploitation des ressources, pêche intensive… Cela concerne plutôt le thon, la morue. A l’occasion, la baleine. Le requin, lui, attirera peu de regards compatissants. Et pourtant, il en aurait besoin.

La cause en est multiple. La surpêche, bien sûr, destinée à alimenter un marché de viande et de nageoires de requin, mais aussi la pêche sportive qui se démocratise de plus en plus, ainsi que la pêche au thon et à l’espadon car elle provoque la prise accessoire de millions de requins chaque année.

requin marteaurequin des galapagosrequin2.jpg

Au moins une demi-douzaine d’espèces de requins sont en déclin rapide dans l’Atlantique Nord depuis 15 ans, alerte une étude parue dans la dernière édition de la revue Science. Dans le pire des cas, celui du requin-marteau blanc, le déclin atteint l’impensable 75%, écrit l’auteure principale, Julia K. Baum, du département de biologie de l’Université Dalhousie à Halifax (Nouvelle-Ecosse). Dans tous les autres cas étudiés, la baisse démographique est de plus de 50%. Autrement dit, là où il y avait quatre requins d’une espèce, il n’y en a plus que deux, voire un seul.

Lors de l’assemblée annuelle de l’AAAS (American Association for the Advancement of Science) qui s’est déroulée à Boston du 14 au 18 février dernier, Julia Baum, spécialiste des requins mondialement reconnue et titulaire d’une bourse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) à la Scripps Institution of Oceanography, a tire la sonnette d’alarme. « Comme pratiquement aucune restriction n’est imposée à cette pêche qui s’intensifie, de nombreuses espèces de requins sont maintenant considérées comme des espèces menacées d’extinction » affirme la jeune chercheuse.

Evidemment, le faible capital de sympathie dont jouit le requin y est pour quelque chose. “L’intérêt pour les requins est faible à travers le monde”, déclare à la BBC Rachel Cavanagh, spécialiste des requins à l’Union mondiale pour la conservation de la nature. Et les études à leur sujet sont en conséquence plus rares que celles qu’on a sur les baleines, ou même la morue. Conséquence: les données dont il est question ici, sur l’Atlantique Nord, révéleraient peut-être un déclin tout aussi pire, si on effectuait la même recherche dans d’autres régions…

Julia Baum cite notamment le requin marteau halicorne, une espèce à la fois très connue et emblématique réellement menacée de disparaître à court terme en raison de la forte demande du marché en nageoires. Celle-ci sera d’ailleurs officiellement déclarée cette annéeespèce menacée d’extinction par l’UICN (Union mondiale pour la nature), considérée comme la source la plus complète sur les espèces de plantes et d’animaux menacés.

des requins séchés !!!La pêche, l’une des menaces pour les requinsrequin femelle

Les recherches effectuées depuis cinq années par la biologiste ont permis de déterminer que les populations de requins tigre, requins marteau halicorne, requins bouledogue et requins obscurs ont diminué de 95 % depuis le début des années 1970. Or, le problème du requin n’est pas tant qu’il est chassé par l’homme, que son garde-manger, lui, l’est: le requin trône en effet au sommet de la chaîne alimentaire, de sorte que la surpêche de certaines espèces, comme la morue ou l’aiglefin, le menace. Et au contraire de la morue ou de l’aiglefin, qui se reproduisent vite, le requin peut prendre 15 ans à atteindre l’âge adulte -et au moins une espèce, le poisson-chien, vit une gestation de 22 mois.


article sur les thon rouges

Le thon rouge est en voie de disparition, selon la majorité des scientifiques

  Suite à un article paru dans les Echos le 1er mars certains se demandent si le thon rouge est vraiment en danger. Cet article est paru dans le journal suite à une conférence donnée par les thoniers fin février à Marseille, à laquelle l’Ifremer, institut de recherche citée dans cet écrit, n’a pas participé.

L’Ifremer déclarait hier que cet article ne reflète pas sa position. L’institut de recherche précise son point de vue sur son site et a demandé un droit de réponse dans ce journal. Des articles de Libération, du Figaro et de la Croix , parus le 2 mars rétablissent aussi le point de vue de l’IFREMER sur la réalité de la menace sur l’espèce.

En quelques mots, dans son étude par survol du Golfe du Lion fin 2009, l’Ifremer a effectivement noté une amélioration dans le nombre de thons juvéniles, donc pesant moins de 30 kilos. Mais cette étude reste partielle, sur une zone très précise. Selon La Croix , cette zone d’étude couvre « 1 % de la distribution géographique totale du thon rouge de Méditerranée et de l’Atlantique Nord ». Elle ne permet pas donc pas d’évaluer globalement le nombre de thons. De plus, toujours selon l’Ifremer, ces effets positifs sont certainement dus aux premières mesures de protection prises depuis 2007, notamment à l’interdiction de pêcher des thons de moins de 30 kg, appelés juvéniles.

Les manœuvres des thoniers pour influencer l’opinion, à l’approche de la Cites qui se tiendra dans dix jours, ont bel et bien commencé, mais les scientifiques dans leur très grande majorité n’ont pas changé d’avis : le thon rouge est bien une espèce menacée.


source:

http://oceans.greenpeace.fr


les dauphins rose 

 

            Le boto ou dauphin rose de l'Amazone ou encore Inie de Geoffroy  (Inia geoffrensis) est une espèce de mammifère de l'ordre des odontocètes. C'est un dauphin vivant exclusivement en rivière, donc un dauphin d'eau douce. C'est la seule espèce du genre Inia.

Il ne faut pas le confondre avec le sotalie de l'Amazone, une espèce marine qui s'aventure aussi en eau douce.

Au Miocène, l'Amazonie a été couverte d'eau de mer par intermittence. Les dauphins d'eau douce descendraient d'ancêtres ayant peuplé l'océan au Miocène et qui auraient pénétré l'Amazonie. Ils auraient ensuite évolué pour s'adapter à l'eau douce lorsque la mer s'est retirée.

Les dauphins de rivière semblent rose-orange dans le bassin de l'Amazone, où la vase et la végétation décomposée donnent une couleur de thé au milieu aquatique. Une fois hors de l'eau, les dauphins apparaissent gris pâle, certains avec des marques roses.

 

This free website was made using Yola.

No HTML skills required. Build your website in minutes.

Go to www.yola.com and sign up today!

Make a free website with Yola